Retour au sommaire
Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
Ch7 - Cartes
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
  9.1 Aire commune
  9.2 Site indiv.
  9.3 Autoris prop
  9.4 Véhicules
  9.5 Véhic retard
  9.6 Prep montgolfl
  9.7 Rempl air froid
  9.8 Pt de signal
  9.9 Sig lancement
  9.10 Sono publique
  9.11 Période décol
  9.12 Tps néces & suf
  9.13 Délai supp
  9.14 Ordre départ
  9.15 Prêt à dec
  9.16 Obstruction
  9.17 Autoris décol
  9.18 Perte ctrl
  9.19 Décollage
  9.20 Décoll valide
  9.21 Décoll manqué
  9.22 Dégagement
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
Ch12 - But & marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves

CHAPITRE 9 - PROCEDURES D'ENVOL

9.1 AIRE(S) D'ENVOL COMMUNE(S)
9.1.1 Terrain(s) choisi(s) par l'organisateur, utilisé(s) quand les pilotes partent ensemble d'une aire d'envol commune. Un pilote décollant hors de l'aire d'envol désignée ne marquera pas de résultat.
9.1.2 POINT DE DECOLLAGE COMMUN Point situé sur l'aire d'envol ou à proximité, d'où sont mesurés tous les angles et les distances, sans tenir compte des emplacements de décollage de chaque montgolfière. Le point de décollage commun sera marqué sur le sol avant le début de la manifestation.

Haut de page

9.2 TERRAINS DE DECOLLAGE INDIVIDUELS
9.2.1 Terrain d'envol individuel choisi par chaque concurrent. La limite du terrain de décollage est un cercle de 100 m de rayon centré sur la position du brûleur au début de la chauffe, ou les limites physiques du terrain, si elles sont inférieures.
9.2.2 Dans les épreuves où le concurrent choisit son propre terrain de décollage, le point de décollage individuel est le point où se trouve le brûleur au début de la chauffe.
9.2.3 Aucun terrain d'envol individuel ne sera choisi en dehors de l'aire de compétition. Un ballon gonflé sur un terrain d'envol individuel ne peut décoller en dehors, sauf s'il est dégonflé et déplacé vers un autre terrain, puis gonflé à nouveau.

Haut de page

9.3 AUTORISATION DU PROPRIETAIRE
Le concurrent obtiendra, en présence de son observateur, l'autorisation du propriétaire d'un terrain clos, cultivé ou à usage agricole, avant d'y pénétrer ou d'en décoller. Pénalité jusqu'à 250 points d'épreuve.

Haut de page

9.4 VEHICULES
9.4.1 Durant la période de décollage, on n'admettra qu'un seul véhicule par montgolfière sur l'aire d'envol. Pénalité : 100 points d'épreuve.
9.4.2 Les véhicules seront conduits à vitesse réduite sur l'aire d'envol. Le responsable de la sécurité et le chef-lanceur peuvent exclure de l'aire tout véhicule conduit imprudemment.

Haut de page

9.5 VEHICULES RETARDATAIRES
Après l'envoi du pavillon jaune d'avertissement, aucun véhicule n'entrera sur l'aire d'envol sauf accord du chef-lanceur. Pénalité : 100 points d'épreuve.

Haut de page

9.6 PREPARATION DES MONTGOLFIERES
9.6.1 Le chef-lanceur attribuera à chaque concurrent un emplacement où il préparera et gonflera sa montgolfière. Le chef-lanceur a toute autorité pour diriger la mise en oeuvre des ballons et les mouvements de véhicules sur l'aire d'envol. Pénalité : jusqu'à 200 points d'épreuve.
9.6.2 Tout ballon en cours de gonflage sur une aire d'envol commune, doit être retenu par une amarre à largage rapide. Cette procédure est également conseillée sur toute terrain de décollage individuel.

Haut de page

9.7 REMPLISSAGE A L'AIR FROID
On peut essayer brièvement les brûleurs et introduire un peu d'air froid dans l'enveloppe pour permettre l'assemblage et les vérifications. Mais entre l'envoi du premier pavillon et le début de la période de lancement, les ventilateurs ne seront pas utilisés, l'enveloppe ne sera pas chauffée et aucune partie de l'enveloppe ne s'élèvera à plus de 2 mètres du sol. On peut essayer ou utiliser les ventilateurs avant l'envoi du premier pavillon.

Haut de page

9.8 POINT DE SIGNALISATION
Point de l'aire d'envol où sont hissés les signaux, reçues les déclarations des pilotes, les inscriptions tardives et où se tiennent les briefings complémentaires. Les concurrents doivent regarder les signaux ; leur occultation n'est pas un motif de plainte.

Haut de page

9.9 SIGNAUX DE LANCEMENT
Signification des pavillons hissés au mât à signaux. Un signal sonore peut accompagner les changements de pavillons :
- ROUGE décollage interdit. Annulation d'une autorisation antérieure
- VERT autorisation de chauffer pour toutes montgolfières
- BLEU autorisation de chauffer pour la vague bleue (numéros impairs)
- BLANC autorisation de chauffer pour la vague blanche (numéros pairs)
- JAUNE information ou signal à venir dans les cinq minutes
- ROSE complément d'information ou modification des données du briefing
- NOIR épreuve annulée
- VIOLET signification particulière indiquée au briefing d'épreuve.

Haut de page

9.10 SONORISATION PUBLIQUE
Tout renseignement transmis par la sonorisation publique est sans valeur pour la compétition, sauf information contraire donnée au briefing.

Haut de page

9.11 PERIODE DE DECOLLAGE
Il est interdit de décoller avant la période de décollage. Sauf exception prévue en 9.13, tout décollage effectué après la fin de la période de décollage sera pénalisé de 100 points d'épreuve par minute ou fraction de minute de retard. Dans les cas de départs groupés sur une aire d'envol, un pavillon jaune d'avertissement sera hissé 5 minutes au moins avant la fin de la période de décollage.

Haut de page

9.12 TEMPS NECESSAIRE ET SUFFISANT
Un concurrent qui a reçu l'autorisation de chauffer 20 minutes au moins avant la fin de la période de décollage a disposé du temps nécessaire et suffisant, même si la période de décollage est abrégée pour une raison quelconque.

Haut de page

9.13 DELAI SUPPLEMENTAIRE
A la fin de la période de décollage, un concurrent peut demander une prolongation au chef-lanceur. Elle est accordable si le concurrent, prêt à décoller durant la période de décollage, a été retardé par des Officiels, des concurrents ou tout autre raison indépendante de sa volonté (sauf défaillance du matériel).

Haut de page

9.14 ORDRE DES DEPARTS
On peut attribuer un ordre de priorité au gonflage. Il sera différent d'une épreuve à l'autre. Les concurrents peuvent commencer à chauffer lorsque le pavillon approprié est hissé ou sur autorisation individuelle du lanceur.

Haut de page

9.15 PRET A DECOLLER
Lorsqu'un concurrent est prêt à décoller, avec une force ascensionnelle positive, il le signale au lanceur en agitant un pavillon blanc. Quand le lanceur a reçu le signal, le concurrent laisse le pavillon sur le rebord de la nacelle. Il attend l'autorisation de décollage, en se tenant prêt à décoller. Le lanceur s'efforce de faire décoller les concurrents dans l'ordre où ils se sont signalés. Le concurrent se munira d'un pavillon blanc de 50 x 50cm.

Haut de page

9.16 OBSTRUCTION
Une fois sa montgolfière gonflée, le concurrent ne restera pas sans nécessité dans une position où sa montgolfière en gênerait une autre.

Haut de page

9.17 AUTORISATION DE DECOLLAGE
9.17.1 Le lanceur donnera à chaque concurrent la permission de décoller par les mots : "à mon signe, numéro ... clair au décollage". Le concurrent peut alors décoller à volonté, en observant les instructions du lanceur. Le concurrent demeure entièrement responsable de son décollage. La force ascensionnelle sera suffisante pour éviter obstacles ou autres montgolfières et poursuivre le vol en sécurité. Tout décollage sans autorisation est pénalisable jusqu'à 500 points d'épreuve.
9.17.2 Si la montgolfière n'a pas décollé dans les 30 secondes, le lanceur peut annuler la possibilité de décollage.

Haut de page

9.18 PERTE DE CONTROLE
Un concurrent perdant le contrôle de sa montgolfière la dégonflera tout de suite ou agira en conséquence.

Haut de page

9.19 DECOLLAGE S1 3.2.6.2 3.2.6.6
LE POINT ET - OU - L'HEURE OU TOUS LES ELEMENTS D'UNE MONTGOLFIERE, Y COMPRIS SES EQUIPIERS, CESSENT D'ETRE EN CONTACT OU RELIES AU SOL OU A L'EAU.

Haut de page

9.20 DECOLLAGE VALIDE
On considère qu'une montgolfière a décollé et vole dans une épreuve quand elle a dépassé les limites du terrain de décollage.

Haut de page

9.21 DECOLLAGE MANQUE
9.21.1 Un concurrent peut interrompre son décollage pour des raisons de sécurité sans gêner d'autres ballons. Il peut tenter un nouveau décollage dans les limites horaires de la période de décollage.
9.21.2 Sur une aire d'envol commune, il gonflera à l'emplacement initial, sauf accord du chef-lanceur ; il devra obtenir une nouvelle autorisation pour décoller.

Haut de page

9.22 DEGAGEMENT DE L'AIRE D'ENVOL
Trois minutes après décollage, tout concurrent doit avoir dépassé les limites de l'aire d'envol, ou avoir atteint 500 ft/sol. Un concurrent peut entrer à nouveau dans l'aire d'envol à moins de 500 ft/sol après la fin de la période de décollage ou plus tôt, si tous les ballons ont décollé.

Haut de page