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Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
Ch7 - Cartes
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
Ch12 - But & marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves
  15.1 But pilote
  15.2 But Org
.
  15.3 Valse
  15.4 Bercail
  15.5 Bon choix
  15.6 Renard
  15.7 WSD
  15.8 Gordon Bennett
  15.9 Crat
  15.10 Vitesse
  15.11 Coude
  15.12 Triangle
  15.13 Courte dist
  15.14 CD ds aire
  15.15 CD 2 marq
  15.16 GD Tps
  15.17 GD ds aire
  15.18 GD 2 marq
  15.19 angle

CHAPITRE 15 - EPREUVES

15.1 BUT DECLARE PAR LE PILOTE
15.1.1 Chaque concurrent cherchera à marquer près d'un but qu'ils aura choisi et déclaré avant le vol.
15.1.2 Données de l'épreuve :
- a. Emplacement et heure limite de dépôt des déclarations ;
- b. Nombre de buts autorisés ;
- c. Distance min. et max. entre le point de décollage et le (ou) les but(s).
15.1.3 Le résultat est la distance de la marque au but déclaré, (ou au but le plus proche si l'on peut en déclarer plusieurs). La plus courte distance est la meilleure.
15.1.4 Chaque concurrent déclarera son ou ses but(s) en inscrivant les coordonnées sur un bulletin portant son nom ou son numéro. Il remettra ces indications à un endroit désigné dans les données du briefing, avant l'heure limite.
15.1.5 Une déclaration révisée peut être déposée dans les mêmes délais horaires, en indiquant clairement qu'elle annule et remplace la ou les précédentes déclarations.
15.1.6 Le chronométreur fermera la boite de déclaration à l'heure prescrite et acceptera les déclarations tardives en inscrivant sur chacune l'heure de remise en minutes et secondes.
15.1.7 Pénalité pour déclaration tardive : 100 points d'épreuve par minute, ou fraction de minute de retard.

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15.2. BUT DECLARE PAR L'ORGANISATEUR
15.2.1 Les concurrents chercheront à marquer près d'un but déclaré.
15.2.2 Données de l'épreuve :
- a. Position du but déclaré, ou de la cible.
15.2.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

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15.3 VALSE-HESITATION
15.3.1 Les concurrents chercheront à marquer près d'un des différents buts déclarés par le directeur.
15.3.2 Données de l'épreuve : a. Position des différents buts ou des cibles ;
15.3.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible la plus proche, si elle est déployée, ou au but le plus proche. La plus courte distance est la meilleure.

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15.4 RETOUR AU BERCAIL
15.4.1 Chaque concurrent choisit son site de décollage pour chercher à marquer près d'un but désigné ou d'une cible.
15.4.2 Données de l'épreuve :
- a. Position du but, ou de la cible ;
- b. Distance min. et max. entre le point de décollage et le but ou la cible ;
- c. Nombre de décollages autorisés.
15.4.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.
15.4.4 Un seul résultat autorisé (marqueur largué ou atterrissage de compétition). Un atterrissage de compétition sera déclaré dès que possible à l'observateur attitré.

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15.5 LE BON CHOIX
15.5.1 Chaque concurrent cherchera à marquer près d'un but qu'il aura choisi et déclaré pendant le vol.
15.5.2 Données de l'épreuve :
- a. Distance min. et max. entre la marque précédente et le but déclaré ;
- b. Nombre de buts permis.
15.5.3 Le résultat est la distance entre la marque et le but. La plus courte distance est la meilleure.
15.5.4 Le concurrent inscrira lisiblement sur le précédent marqueur les coordonnées du but déclaré comme Bon Choix. Si le marqueur précédent n'est pas largué ou si aucun but n'y est inscrit, le concurrent ne marquera pas de résultat.
15.5.5 Par précaution, en cas de perte du marqueur précédent, le concurrent peut inscrire lui-même un but provisoire sur la feuille d'observation. Il sera mesuré sur ce but si le marqueur précédent est perdu. Le concurrent peut faire, ou réviser cette déclaration de précaution n'importe quand, avant de larguer le marqueur précédent. La déclaration verbale d'un but à l'observateur est sans valeur et ne sera pas retenue.

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15.6 CHASSE AU RENARD
15.6.1 Les concurrents suivront le ballon-renard et chercheront à marquer près d'une cible disposée par le renard à moins de 2 m au vent de sa nacelle après son atterrissage.
15.6.2 Données de l'épreuve :
- a. Description du ballon-renard ;
- b. Durée de vol prévue du ballon-renard ;
15.6.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible. La plus courte distance est la meilleure.
15.6.4 Toute modification de la durée de vol du renard n'est pas motif à plainte.
15.6.5 Le renard sera dégonflé à l'emplacement de son atterrissage et pourra être enlevé du terrain.
15.6.6 Le renard pourra déployer une banderole sous sa nacelle. Les concurrents ne devront pas déployer de banderole sous leur nacelle durant cette épreuve.

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15.7 WATERSHIP DOWN (renard décalé)
15.7.1 Les concurrents voleront vers le point de décollage d'un ballon-renard, suivront le renard et chercheront à marquer près d'une cible déployée à moins de deux mètres au vent de la nacelle du renard après son atterrissage.
15.7.2 Données de l'épreuve :
- a. Description du ballon-renard ;
- b. Emplacement de décollage du ballon-renard ;
- c. Heure de décollage déclarée du ballon-renard
- d. Durée probable de son vol.
15.7.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible. La plus courte distance est la meilleure.
15.7.4 Si le ballon-renard n'a pas décollé dans les 5 minutes suivant l'heure déclarée pour son décollage, l'épreuve est annulée.
15.7.5 Toute modification de la durée de vol du ballon-renard n'est pas un motif de plainte.
15.7.6 Le ballon-renard sera dégonflé à l'emplacement de son atterrissage et pourra être enlevé du terrain.
15.7.7 Le ballon-renard pourra déployer une banderole sous sa nacelle. Les concurrents ne devront pas déployer de banderole sous leur nacelle durant cette épreuve.

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15.8 MEMORIAL GORDON BENNETT
15.8.1 Les concurrents chercheront à marquer à l'intérieur d'une aire de marquage définie, le plus près possible d'un but donné.
15.8.2 Données de l'épreuve :
- a. Position du but ou de la cible ;
- b. Description de l'aire (ou des aires) de marquage.
15.8.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

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15.9 RENDEZ-VOUS A L'HEURE (CRAT)
15.9.1 Les concurrents chercheront à marquer à l'intérieur d'une aire de marquage active, aussi près que possible d'un but donné. L'aire ou les aires de marquage auront des périodes de validité uniques.
15.9.2 Données de l'épreuve :
- a. Position du but ou de la cible ;
- b. Description de ou des aire(s) de marquage ; période de validité.
15.9.3 Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.
15.9.4 Le concurrent qui ne marque pas à l'intérieur d'une aire de marquage durant sa période d'ouverture, ne marque pas de résultat.

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15.10 COURSE DE VITESSE
15.10.1 Les concurrents chercheront à marquer le plus tôt possible à l'intérieur d'une aire de marquage.
15.10.2 Données de l'épreuve :
- a. Méthode de chronométrage ;
- b. Description de l'aire de marquage.
15.10.3 Le résultat est le temps écoulé entre le décollage et le largage du marqueur ou l'atterrissage de compétition. Le plus court est le meilleur.
15.10.4 Le chronométrage s'arrête au moment où l'observateur attitré ou un autre officiel voit le marqueur largué, ou sur le sol, ou récupéré en mains propres, ou le ballon au sol, au premier des cas. Le directeur s'assurera que tous les observateurs disposent d'un outil de chronométrage adéquat.

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15.11 COUDE
- 15.11.1 Les concurrents chercheront à effectuer la plus grande altération de route possible pendant le vol. Le changement de direction est mesuré sur l'angle entre les points "A", "B" et "C".
15.11.2 Données de l'épreuve :
- a. Description des points A, B et C ;
- b. Distance min. et max. entre A et B ;
- c. Distance min. et max. entre B et C.
15.11.3 Le résultat est l'angle ABC. Le plus petit angle est le meilleur.

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15.12 TRIANGLE
15.12.1 Les concurrents chercheront à construire un triangle de la plus grande surface possible entre trois points "A", "B" et "C".
15.12.2 Données de l'épreuve :
- a. Position du point "A"
- b. Définition du point "B"
- c. Définition du point "C".
- d. Description de l'aire ou des aires de marquage.
15.12.7 Le résultat est la surface du triangle ABC. La plus grande surface est la meilleure.

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15.13 PLUS COURTE DISTANCE
15.13.1 Les concurrents chercheront à marquer le plus près possible du point de décollage commun, après un temps de vol minimum déterminé.
15.13.2 Données de l'épreuve :
- a. Durée minimum du vol ;
- b. Méthode de chronométrage.
15.13.3 Le résultat est la distance entre la marque et le point de décollage. La plus courte distance est la meilleure.
15.13.4 La mesure est faite sur la marque si l'observateur attitré a vu le marqueur tomber après la fin du temps minimum. Sinon la position mesurée sera le point d'atterrissage du ballon, sous réserve qu'il ait été vu en vol par un officiel, après l'expiration du temps minimum. Epreuve à lancer par vent variable ou faible, laissant une chance de retour vers le point de départ.
15.13.5 Pénalité pour infraction à la règle du dégagement de l'aire d'envol est de 100 points d'épreuve par minute ou fraction de minute de retard.
15.13.6 Pénalité de 400 points d'épreuve pour chaque contact avec le sol dans cette épreuve.

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15.14 PLUS COURTE DISTANCE DANS UNE AIRE DE MARQUAGE
15.14.1 Les concurrents chercheront à marquer près du point de décollage, à l'intérieur d'une ou de plusieurs aires de marquage.
15.14.2 Données de l'épreuve :
- a. Description de l'aire, ou des aires, de marquage.
15.14.3 Le résultat est la distance entre la marque et le point de décollage. La plus courte distance est la meilleure.

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15.15 PLUS COURTE DISTANCE ENTRE DEUX MARQUEURS
15.15.1 Les concurrents chercheront à lancer deux marqueurs aussi près que possible l'une de l'autre, à l'intérieur d'aires de marquage différentes.
15.15.2 Données de l'épreuve :
- a. Définition des aires de marquage.
15.15.3 Le résultat est la distance entre les marques. La plus courte distance est la meilleure.
15.15.4 Pour avoir un résultat, chaque marque du concurrent doit être à l'intérieur d'une aire de marquage différente.

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15.16 PLUS GRANDE DISTANCE DANS UN TEMPS donné.
15.16.1 Les concurrents chercheront à marquer le plus loin possible du point de décollage, dans un temps maximum déterminé.
15.16.2 Données de l'épreuve
- a. Temps maximum déterminé ;
- b. Méthode de chronométrage.
15.16.3 Le résultat est la distance de la marque au point de décollage. La plus grande distance est la meilleure.
15.16.4 Si l'observateur ne voit pas l'atterrissage de compétition ou le largage du marqueur, s'il ne voit pas le marqueur tomber, reposer au sol, ou s'il ne le tient pas en mains avant la fin du temps maximum déterminé, le concurrent n'aura pas de résultat.

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15.17 PLUS GRANDE DISTANCE DANS UNE AIRE DE MARQUAGE
15.17.1 Les concurrents chercheront à marquer le plus loin possible du point de décollage, à l'intérieur d'une ou de plusieurs aires de marquage déterminées.
15.17.2 Données de l'épreuve :
- a. Description de l'aire ou des aires de marquage.
15.17.3 Le résultat est la distance entre le point de décollage et la marque. La plus grande distance est la meilleure.

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15.18 PLUS GRANDE DISTANCE ENTRE DEUX MARQUEURS
15.18.1 Les concurrents chercheront à placer deux marques aussi loin que possible l'une de l'autre, à l'intérieur d'une ou de plusieurs aires de marquage.
15.18.2 Données de l'épreuve :
- a. Définition de l'aire ou des aires de marquage.
15.18.3 Le résultat est la distance entre les deux marques. La plus grande distance est la meilleure.

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15.19 ANGLE (épreuve expérimentale)
15.19.1 Les concurrents chercheront à effectuer la plus grande altération de route possible par rapport à une direction donnée. Le changement de direction est l'angle entre la direction donnée et la ligne "A-B".
15.19.2 Données de l'épreuve :
- a. description du point "A" et du point "B"
- b. direction donnée
- c. distance minimum et maximum entre "A" et "B"
15.19.3 Le résultat est l'angle entre la direction donnée et la ligne "A-B". Le plus grand angle est le meilleur.

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