![]() |
|
||||||||||||||||||
Section
I - Manif Section II - Compet Section III - Règles Ch1 - Obj compét Ch2 - Cond admis Ch3 - Qualif ballons Ch4 - Officiels Ch5 - Plaintes et récl Ch6 - Observateurs Ch7 - Cartes Ch8 - Prog & briefings 8.1 Programme 8.2 Validité 8.3 Choix 8.4 Multiples 8.5 Modif règles 8.6 Brief Général 8.7 Brief d'Epreuve 8.8 Données d'Ep 8.9 Brief Comp. 8.10 Engagement 8.11 Engagmt tardif 8.12 Heure officielle Ch9 - Proc d'envol Ch10 - Règles de vol Ch11 - Atterrissages Ch12 - But & marq Ch13 - Pénalités Ch14 - Résultats Ch15 - Epreuves |
CHAPITRE 8- Programme et Briefings 8.1 PROGRAMME DES EPREUVES 8.2.1 UNE EPREUVE EST VALIDE SI TOUS LES CONCURRENTS ENGAGES ONT EU UNE BONNE OPPORTUNITE DE FAIRE UN DECOLLAGE VALIDE, SAUF CAS D'ABANDON OU DE DISQUALIFICATION. 8.2.2 Le directeur a l'autorité pour annuler une épreuve pour des raisons de sécurité, à n'importe quel moment avant publication des résultats de l'épreuve. 8.3 CHOIX DES EPREUVES Le directeur choisira les épreuves parmi celles du chapitre 15. Certaines épreuves pourront être lancées plusieurs fois, d'autres pas du tout. 8.4 EPREUVES MULTIPLES 8.4.1 Le directeur peut lancer plusieurs épreuves par vol. Les épreuves sont calculées séparément, chacune rapportant 1 000 points au vainqueur, avant pénalités. Les combinaisons d'épreuves doivent viser à permettre de gagner chaque épreuve indépendamment. 8.4.2 Sauf indication contraire, les épreuves multiples seront courues dans l'ordre de la feuille d'épreuve, sous peine de ne pas marquer de points dans les épreuves concernées (Groupe C). 8.4.3 Les pénalités relatives au décollage s'appliquent normalement à la première des épreuves. Les pénalités relatives à l'atterrissage s'appliquent normalement à la dernière des épreuves. Les autres pénalités s'appliquent à l'épreuve où l'infraction a été commise. Si ce n'est pas possible, les pénalités sont réparties à égalité sur plusieurs ou sur toutes les épreuves du vol. 8.4.4 Sauf indications contraires dans les données de l'épreuve, les limites de distances entre le point de décollage et le but ou la cible s'appliquent pour tous les buts ou cibles du vol. 8.4.5 Séquence d'utilisation des marqueurs : La feuille d'épreuve précise quel marqueur doit être utilisé pour chaque épreuve. Si le concurrent n'en tire pas avantage dans la compétition, la pénalité pour utilisation du mauvais marqueur est de 25 points d'épreuve, par épreuve. 8.5 MODIFICATIONS DES REGLES SG 3.9.1 8.5.1 LES REGLES DE COMPETITION SONT CONFORMES AU CODE SPORTIF. ELLES SERONT APPROUVEES A L'AVANCE PAR LA FFA ET NE SONT PLUS MODIFIABLES ENSUITE. 8.5.2 Les règles d'épreuves du chapitre 15 sont variables et le directeur a la faculté d'y apporter des modifications. 8.5.3 Toute modification aux règles d'épreuve sera notifiée par écrit à chaque concurrent. 8.6 BRIEFING GENERAL S1 An3 6 UN BRIEFING GENERAL PORTANT SUR LES REGLES SPORTIVES, LES CONSIGNES ET LES PRINCIPAUX ASPECTS DE LA MANIFESTATION SE TIENT AVANT LE DEBUT DE LA COMPETITION. PILOTES, OBSERVATEURS ET AUTRES OFFICIELS SONT TENUS D'Y ASSISTER. LA LISTE OFFICIELLE DES CONCURRENTS EST ETABLIE A PARTIR DE L'APPEL DES PILOTES PRESENTS AU BRIEFING GENERAL. CETTE LISTE SERA PUBLIEE AVANT LE PREMIER BRIEFING D'EPREUVE. 8.7 BRIEFING D'EPREUVE 8.7.1 Le directeur publie à l'avance l'heure des briefings d'épreuve au tableau d'information. Les renseignements suivants y sont communiqués, verbalement, par circulaire, ou par affichage : - a. consignes aux observateurs - b. information météorologique - c. circulation aérienne et sécurité - d. données de l'épreuve 8.7.2 Si les règles d'épreuves sont modifiées, les concurrents peuvent disposer de 5 minutes pour en prendre connaissance, avant le début du briefing. 8.8 DONNEES D'EPREUVE 8.8.1 Au briefing d'épreuve, les données de l'épreuve sont communiquées aux concurrents, de préférence par écrit. Elles concernent les données du vol et les données de chaque épreuve. 8.8.2 Données du vol : - a. date, heures de lever et de coucher du soleil - b. zones Interdites en vigueur - c. aire de décollage - d. période de décollage - e. heure et lieu du prochain briefing - f. observateurs au sol ou en vol - g. vol solo ou non - h. période de recherche du marqueur. 8.8.3 Données d'épreuves : - a. marqueurs à utiliser - b. séquence d'utilisation des marqueurs par épreuve - c. méthode de largage (par gravité ou non) - d. période de marquage (éventuelle) - e. aire de marquage (éventuelle) - f. données de l'épreuve suivant la règle d'épreuve. 8.9 BRIEFING COMPLEMENTAIRE Sur l'aire d'envol, on envoie un pavillon rose au mât à signaux pour toute information complémentaire ou modifications aux données du briefing. Le concurrent se rendra ou se fera représenter au pied du mât. Tous les concurrents seront censés avoir pris connaissance des renseignements, qu'ils soient donnés verbalement ou par écrit. Un officiel peut aussi distribuer une circulaire auprès de chaque montgolfière, en recueillant la signature du concurrent ou d'un membre de son équipage. 8.10 ENGAGEMENT DANS L'EPREUVE Le concurrent s'engage dans une épreuve en répondant présent à l'appel de son nom ou de son numéro de compétition au briefing d'épreuve. 8.11 ENGAGEMENT TARDIF 8.11.1 Un retardataire peut s'engager dans l'épreuve au mât à signaux, moyennant une pénalité de 50 points d'épreuve jusqu'à 5 minutes avant le début de la période de décollage, ou de 100 points d'épreuve au-delà. Les officiels ne sont tenus de lui faire part que des consignes de circulation aérienne, de sécurité et de Z.I.. 8.11.2 Dans les épreuves où le concurrent choisit son propre site d'envol, les engagements tardifs sont reçus à la Direction des Vols. 8.12 HEURE OFFICIELLE L'heure officielle est l'heure GPS corrigée en heure locale. Les concurrents, les observateurs et les autres officiels n'utilisant pas de GPS règleront leurs montres sur l'heure GPS. |