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Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
Ch7 - Cartes
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
  11.1 Atterrissage
  11.2 Att libre
  11.3 Att Compet
  11.4 Contact sol
  11.5 Contact sol 2

  11.6 Récup
Ch12 - But & marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves

CHAPITRE 11 - ATTERRISSAGES

11.1 ATTERRISSAGES
11.1.1 Le concurrent fait un atterrissage libre quand il a largué tous ses marqueurs durant le vol.
11.1.2 Le concurrent fait un atterrissage de compétition quand il se pose avec un ou plusieurs marqueurs à bord.
11.1.3 Pour réduire les nuisances, on peut déplacer le ballon au sol, encore gonflé, vers un meilleur endroit pour le replier, dès qu'un observateur ou un autre officiel a relevé le point d'atterrissage.

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11.2 ATTERRISSAGE LIBRE
11.2.1 LE POINT D'ATTERRISSAGE EST L'ENDROIT OU S'EST DEFINITIVEMENT ARRETEE LA NACELLE APRES L'ATTERRISSAGE. S 1 3.2
11.2.2 Pas d'atterrissage libre à moins de 200 m de sa marque, d'un but, d'une cible choisis par l'organisateur, sauf données d'épreuve différentes.

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11.3 ATTERRISSAGE DE COMPETITION
11.3.1 Quand le concurrent choisit de ne pas larguer son marqueur, l'atterrissage devient un atterrissage de compétition. La position relevée pour les mesures est le centre de la nacelle, au point d'immobilisation définitive après l'atterrissage. Les limites des périodes de marquage et des périodes de recherche s'appliquent.
11.3.2 Aucune aide matérielle ne viendra du sol, aucun équipier ne quittera la nacelle, avant son immobilisation complète et avant que l'enveloppe ne soit largement dégonflée.
11.3.3 Le concurrent remettra dès que possible à l'observateur attitré tous les marqueurs encore à bord.
11.3.4 Sauf indication contraire des données de l'épreuve, pas d'atterrissage de compétition à moins de 200 m d'une cible ou d'un but.

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11.4 CONTACT AVEC LE SOL 1
Après avoir passé les limites de l'aire d'envol, aucune partie du ballon ou de ce qui y est relié, ne peut avoir de contact avec le sol (la surface de l'eau, tout ce qui repose ou est relié au sol), tant que le dernier marqueur n'a pas touché le sol. Pénalité : 200 points d'épreuve par contact.

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11.5 CONTACT AVEC LE SOL 2 (près d'un but)
Aucune partie du ballon ou de ce qui y est relié (sauf la queue du marqueur) ne peut avoir de contact avec le sol à moins de 200 m d'un but ou d'une cible. Pénalité : 400 points d'épreuve par contact. Note : un seul contact n'entraîne qu'une seule pénalité.

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11.6 AUTORISATION DE RECUPERATION
Les concurrents obtiendront l'autorisation du propriétaire avant de pénétrer avec un véhicule sur un terrain clos ou cultivé, ou à usage agricole pour récupérer leur ballon. En cas de plainte du propriétaire, pénalité jusqu'à 250 points d'épreuve.

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