Retour au sommaire
Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
Ch7 - Cartes
  7.1 Aire de Comp
  7.2 Hors limite
  7.3 ZI
  7.4 ZI Actives
  7.5 Pen ZI
  7.6 Cartes
  7.7 Rotondité
  7.8 UTM
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
Ch12 - But & marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves

CHAPITRE 7- Cartes

7.1 AIRE DE COMPETITION
Aire définie par rapport à la carte officielle de la compétition, affichée au début du championnat. Aucune épreuve ne sera lancée, aucune mesure ne sera prise en dehors de cette aire.

Haut de page

7.2 HORS-LIMITES
Le directeur peut définir des aires hors-limites. Une marque ou un atterrissage de compétition hors-limites seront scorés dans le groupe B.

Haut de page

7.3 ZONES INTERDITES (Z.I.)
Certaines zones peuvent être interdites. Elles sont numérotées et définies par écrit : centre et rayon pour les Z.I. circulaires, ainsi que les limites verticales au-dessus du niveau du sol (AGL) ou de la mer (MSL).
Z.I. ROUGE : interdite de survol (limite d'altitude indiquée)
Z.I. JAUNE : interdite de décollage ou d'atterrissage (survol autorisé).

Haut de page

7.4 ZONES INTERDITES ACTIVES
Lors de chaque briefing d'épreuve, les Z.I. seront définies comme actives ou inactives pour la durée du vol. Cela n'implique pas nécessairement la description de leur activité opérationnelle ou de leur statut pour d'autres usages aéronautiques.

Haut de page

7.5 PENETRATION DANS UNE ZONE INTERDITE
Pénétrer dans une Z.I. active est pénalisé de 500 points de compétition.

Haut de page

7.6 CARTES
Le concurrent doit avoir à bord de la nacelle la carte de compétition. Toutes les Z.I., actives ou non pour l'épreuve, toutes les aires hors-limites, seront clairement et soigneusement marquées sur ces cartes. Une carte aéronautique des limitations de l'espace aérien sera également à bord, si ces limitations ne sont pas reportées sur la carte de compétition. On ne peut décoller pour une épreuve sans carte de compétition. En cas d'infraction, pénalité jusqu'à 500 points de compétition.

Haut de page

7.7 ROTONDITE DE LA TERRE
Pour la mesure des résultats, la terre est considérée comme plate. Les calculs établis à partir de la carte de compétition sont considérés comme exacts.

Haut de page

7.8 COORDONNEES DES CARTES
On identifie un point sur la carte par coordonnées UTM à 8 chiffres. Les quatre premiers de l'Ouest vers l'Est, les quatre autres du Sud au Nord.

Haut de page