CHAPITRE 7- Cartes
7.1 AIRE DE COMPETITION
Aire définie par rapport à la carte officielle de la compétition, affichée
au début du championnat. Aucune épreuve ne sera lancée, aucune mesure
ne sera prise en dehors de cette aire.
7.2 HORS-LIMITES
Le directeur peut définir des aires hors-limites. Une marque ou un atterrissage
de compétition hors-limites seront scorés dans le groupe B.
7.3 ZONES INTERDITES (Z.I.)
Certaines zones peuvent être interdites. Elles sont numérotées et définies
par écrit : centre et rayon pour les Z.I. circulaires, ainsi que les limites
verticales au-dessus du niveau du sol (AGL) ou de la mer (MSL).
Z.I. ROUGE : interdite de survol (limite d'altitude indiquée)
Z.I. JAUNE : interdite de décollage ou d'atterrissage (survol autorisé).
7.4 ZONES INTERDITES ACTIVES
Lors de chaque briefing d'épreuve, les Z.I. seront définies comme actives
ou inactives pour la durée du vol. Cela n'implique pas nécessairement
la description de leur activité opérationnelle ou de leur statut pour
d'autres usages aéronautiques.
7.5 PENETRATION DANS UNE ZONE INTERDITE
Pénétrer dans une Z.I. active est pénalisé de 500 points de compétition.
7.6 CARTES
Le concurrent doit avoir à bord de la nacelle la carte de compétition.
Toutes les Z.I., actives ou non pour l'épreuve, toutes les aires hors-limites,
seront clairement et soigneusement marquées sur ces cartes. Une carte
aéronautique des limitations de l'espace aérien sera également à bord,
si ces limitations ne sont pas reportées sur la carte de compétition.
On ne peut décoller pour une épreuve sans carte de compétition. En cas
d'infraction, pénalité jusqu'à 500 points de compétition.
7.7 ROTONDITE DE LA TERRE
Pour la mesure des résultats, la terre est considérée comme plate. Les
calculs établis à partir de la carte de compétition sont considérés comme
exacts.
7.8 COORDONNEES DES CARTES
On identifie un point sur la carte par coordonnées UTM à 8 chiffres. Les
quatre premiers de l'Ouest vers l'Est, les quatre autres du Sud au Nord.