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Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
Ch7 - Cartes
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
Ch12 - But & marq
  12.1 But
  12.2 But Conc.
  12.3 Identification
  12.4 Limitations
  12.5 Cible
  12.6 Marqueur
  12.7 Marq visible
  12.8 Larg marqueur
  12.9 Larg gravité
  12.10 Larg Libre
  12.11 Marque
  12.12 Marqu observ.
  12.13 Déplac marq
  12.14 Période rech.
  12.15 Marq perdu
  12.16 Période marq
  12.17 Aire marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves

CHAPITRE 12 - BUTS ET MARQUEURS

12.1 BUT
Le but est un point défini par rapport à la carte de compétition, choisi par le directeur ou par le concurrent.

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12.2 BUT CHOISI PAR LE CONCURRENT
Le but choisi par un concurrent apparaîtra sur la carte comme facilement accessible aux véhicules et identifiable avec précision pour les mesures. Sauf indications contraires stipulées pour l'épreuve, le but sera une intersection de deux routes, les mesures étant faites à partir du centre du plus grand cercle inscrit à l'intérieur de la surface revêtue de l'intersection. Dans le cas où le but choisi s'avère être une intersection en double T décalé non portée sur la carte, le but sera le point-milieu, entre les points définis suivant la méthode ci-dessus.

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12.3 IDENTIFICATION
12.3.1 Le concurrent désignera son but par coordonnées UTM à 8 chiffres. Il peut ajouter des détails pour le distinguer d'autres buts possibles situés près de ses coordonnées.
12.3.2 En cas d'ambiguïté entre plusieurs buts valables dans un rayon de 200 m des coordonnées inscrites par le concurrent, le but donnant le résultat le moins avantageux pour le concurrent sera considéré comme but déclaré.
12.3.3 S'il n'y a pas de but valable indiqué sur la carte dans un rayon de 200 m des coordonnées, le concurrent n'aura pas de résultat.

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12.4 LIMITATIONS DE SECURITE
Pas de but en agglomérations (plus de 7 maisons figurant sur la carte dans un rayon de 200 m), ainsi que sur certaines routes désignées. Pas de but à moins de 200 m d'une : Zone Interdite ROUGE, autoroute ou d'une route principale désignée par le directeur ; d'une ligne électrique ou d'une voie ferrée électrifiée portées sur la carte. En cas d'infraction à cette règle, le concurrent ne marquera pas de résultat. Le directeur se référera aux légendes de la carte pour préciser le type de routes utilisables comme buts choisis par les concurrents.

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12.5 CIBLE
12.5.1 Croix placée à proximité du but ou à des coordonnées données. Quand une cible est déployée, les mesures sont faites à partir de la cible et non du but. Un concurrent atteignant un but où la cible prévue n'est pas déployée visera le but.
12.5.2 La cible, en forme de croix suisse, sera faite de tissu de couleur voyante. Dimensions minimales 5m x 5m x 0,5m. Le centre de la cible sera nettement marqué par un X.

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12.6 MARQUEUR
Les marqueurs fournis par les organisateurs sont utilisés pour remplacer l'atterrissage. Le marqueur est un ruban en nylon de moins de 100 g/m² ; longueur 170 cm, largeur 10 cm, avec un lest de 70 g. Il appartient au concurrent de collecter avant l'épreuve le ou les marqueurs prévus. Le marqueur ne sera en aucune façon modifié (pénalité jusqu'à 250 points d'épreuve pour marqueurs modifiés ou non autorisés).

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12.7 MARQUEUR VISIBLE
Tous les marqueurs seront visibles à bord de la nacelle au décollage. Si l'observateur attitré ne les voit pas, il pourra les demander au pilote.

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12.8 LARGAGE DU MARQUEUR
Le marqueur peut être lancé à la main, sauf cas de largage par gravité indiqué dans la feuille d'épreuve.

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12.9 LARGAGE DU MARQUEUR PAR GRAVITE
Le marqueur sera complètement déroulé au moment du largage. La queue peut être rassemblée dans la main de la personne qui largue le marqueur. Le marqueur devra être largué par gravité. Aucun mouvement horizontal ne pourra être imprimé au marqueur par rapport à la nacelle. La personne larguant le marqueur aura les pieds sur le plancher de la nacelle. Pénalité pour infraction : 50 mètres ajoutés dans la direction la plus défavorable.

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12.10 LARGAGE LIBRE DU MARQUEUR
Le marqueur sera complètement déroulé avant son largage. Aucun mécanisme ne peut être utilisé pour propulser le marqueur. La personne larguant le marqueur aura les pieds sur le plancher de la nacelle. Pénalité en distance : 50 mètres dans la direction la plus désavantageuse.

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12.11 MARQUE
La marque est le point au sol, à la verticale de l'endroit où le lest du marqueur s'est immobilisé, après largage depuis la montgolfière.

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12.12 MARQUE OBSERVEE
12.12.1 C'est une marque mesurée par un observateur ou un autre officiel. Le concurrent et ses équipiers aideront l'observateur à trouver le marqueur et à mesurer sa position. L'observateur ne sera pas laissé seul pour chercher un marqueur.
12.12.2 La mesure est prise entre le but et la partie du lest la plus proche du but.

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12.13 DEPLACEMENT D'UN MARQUEUR
Seul l'observateur attitré, ou un autre officiel, peuvent toucher ou déplacer un marqueur au sol.

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12.14 PERIODE DE RECHERCHE
12.14.1 Les concurrents disposent d'un temps déterminé après le début de la période de décollage pour retrouver leurs marqueurs.
12.14.2 Le concurrent ou son équipage ont le choix entre chercher le marqueur ou récupérer d'abord le pilote.

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12.15 MARQUEUR PERDU
12.15.1 Un marqueur est considéré comme perdu s'il n'a pas été trouvé et n'est pas aux mains d'un observateur ou d'un autre officiel dans les limites de temps indiquées, sauf si le directeur, ou un officiel désigné par lui, accorde un délai de recherche, s'il a des raisons de croire que le marqueur sera retrouvé.
12.15.2 Si le marqueur a été précédemment vu sur le sol par un observateur ou un autre officiel, le résultat sera estimé à partir de l'interprétation la moins favorable des observations disponibles. Sinon la position mesurée sera celle du marqueur suivant (en temps), ou de la position de l'atterrissage final, à la meilleure de ces deux positions.

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12.16 PERIODE DE MARQUAGE
12.16.1 Période qui peut être fixée par le directeur dans les données de l'épreuve durant laquelle un but, une cible ou une aire de marquage sont valables.
12.16.2 Un concurrent ne marque un résultat que si son atterrissage de compétition a été vu, son marqueur a été trouvé ou vu tombant vers le sol, par un observateur ou par d'autres officiels, à l'intérieur des limites horaires.
12.16.3 Aucun résultat ne sera obtenu en dehors de la période de marquage.
12.16.4 Aucun résultat ne sera obtenu en dehors de la période de recherche.
12.16.5 Quelles que soient les circonstances, aucun résultat ne pourra être marqué après le coucher officiel du soleil.

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12.17 AIRE DE MARQUAGE
12.17.1 Aire(s) définie(s) dans les données de l'épreuve, à l'intérieure de laquelle (desquelles) on peut obtenir une marque. Sauf indications contraires dans les données de l'épreuve, la limite de l'aire de marquage sera la bordure intérieure de la surface prise pour limite : par exemple le rail intérieur de la voie ferrée, la rive intérieure de la rivière, la bordure intérieure de la route sans compter la chaussée. N'importe quelle partie du sac lesté se trouvant à l'intérieur de l'aire de marquage est considérée comme valide.
12.17.2 Un concurrent dont la marque est à l'extérieur d'une aire de marquage n'a pas de résultat.

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