![]() |
|
||||||||||||||||||
Section
I - Manif Section II - Compet Section III - Règles Ch1 - Obj compét Ch2 - Cond admis Ch3 - Qualif ballons 3.1 Def montgolfière 3.2 Autonomie 3.3 Designation 3.4 Navigabilité 3.5 Dommages 3.6 Pilotage auto 3.7 Altimètre 3.8 Dossards 3.9 Nacelle 3.10 Recup Ch4 - Officiels Ch5 - Plaintes et récl Ch6 - Observateurs Ch7 - Cartes Ch8 - Prog & briefings Ch9 - Proc d'envol Ch10 - Règles de vol Ch11 - Atterrissages Ch12 - But & marq Ch13 - Pénalités Ch14 - Résultats Ch15 - Epreuves |
CHAPITRE 3- QUALIFICATION DES BALLONS Chaque montgolfière emportera suffisamment de carburant pour achever le vol avec une réserve convenable. Le manque de carburant pour achever une ascension n'est pas un motif de plainte. 3.3 DESIGNATION DE LA MONTGOLFIERE Chaque concurrent désignera la montgolfière qu'il pilotera durant le championnat. Il ne pourra plus changer de ballon après le premier briefing d'épreuve, sauf en cas de dommages (voir 3.5). 3.4 NAVIGABILITE LES AEROSTATS UTILISES DANS LE CHAMPIONNAT AURONT UN CERTIFICAT D'IMMATRICULATION ET UN CERTIFICAT DE NAVIGABILITE EN ETAT DE VALIDITE ; OU, A DEFAUT, UN LAISSEZ-PASSER DELIVRE PAR LES AUTORITES LEGALES DU PAYS CONCERNE. LES ORGANISATEURS POURRONT REFUSER TOUT AEROSTAT QUI, A LEUR AVIS, NE PRESENTERAIT PAS DE GARANTIES SUFFISANTES DE NAVIGABILITE. S1 5.5.3 3.5 DOMMAGES 3.5.1 On peut réparer ou remplacer les éléments endommagés d'un aérostat, mais le remplacement d'une enveloppe complète est laissé à l'appréciation du directeur. 3.5.2 Tout dommage affectant la navigabilité sera signalé au directeur, avant l'engagement de la montgolfière dans une épreuve ultérieure. Elle ne pourra voler à nouveau qu'après approbation des réparations. Pénalité : jusqu'à 1000 points d'épreuve. 3.6 PILOTAGE AUTOMATIQUE TOUT DISPOSITIF DE PILOTAGE AUTOMATIQUE EST INTERDIT, QUELLES QUE SOIENT SES CARACTERISTIQUES. S1 5.9.2 3.7 ALTIMETRE Chaque montgolfière sera équipée d'un altimètre en état de fonctionnement. Celui-ci pourra être numérique ou analogique. Les altimètres analogiques auront une échelle de 1 000 ft ou 1 000 m par tour. L'altimètre sera doté d'un réglage de pression. Tout autre altimètre sera d'un type semblable et devra être approuvé par le directeur. L'altimètre sera lisible en permanence dans la nacelle par un observateur. 3.8 DOSSARDS DE COMPETITION Deux dossards numérotés, fournis par les organisateurs, seront fixés sur deux côtés opposés de la nacelle durant les épreuves. 3.9 NACELLE Le terme "nacelle" comprend tout compartiment pour l'équipage, quelle que soit sa construction. 3.10 RECUPERATION 3.10.1 Les équipiers de récupération ne s'approcheront pas à moins de 100 m d'un marqueur de leur concurrent, sauf en présence d'un observateur ou d'un autre officiel. Si l'observateur attitré vole à bord de la nacelle, il peut autoriser l'équipage à marquer la position du marqueur s'il a un contact visuel avec le marqueur et s'il est à portée de voix. 3.10.2 Tous les véhicules servant à la récupération, doivent porter le numéro de leur concurrent. 3.10.3 Les véhicules de récupération ne stationneront pas à moins de 100 m d'une cible ou d'un but du concurrent. |