Retour au sommaire
Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
  3.1 Def montgolfière
  3.2 Autonomie
  3.3 Designation
  3.4 Navigabilité
  3.5 Dommages
  3.6 Pilotage auto
  3.7 Altimètre
  3.8 Dossards
  3.9 Nacelle
  3.10 Recup
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
Ch7 - Cartes
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
Ch12 - But & marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves

CHAPITRE 3- QUALIFICATION DES BALLONS
3.1 DEFINITION D'UNE MONTGOLFIERE
3.1.1 AEROSTAT AERONEF PLUS LEGER QUE L'AIR. SG 2.2.1 BALLON LIBRE AEROSTAT TENANT STATIQUEMENT EN L'AIR, SANS AUCUN MOYEN DE PROPULSION D'AUCUNE SORTE. SG 2.2.1.1
3.1.2 CLASSE AX BALLONS LIBRES DONT LA FORCE ASCENSIONNELLE PROVIENT DU SEUL RECHAUFFEMENT DE L'AIR AMBIANT. L'ENVELOPPE NE CONTIENDRA PAS D'AUTRES GAZ QUE L'AIR ET LES PRODUITS NORMAUX DE LA COMBUSTION. S1 2.1.1.2
3.1.3 Les vantaux destinés à faire tourner ou à propulser un ballon ne sont utilisables en vol qu'après l'achèvement des épreuves. Pénalité : 250 à 500 points d'épreuve.

Haut de page

3.2 AUTONOMIE EN CARBURANT
Chaque montgolfière emportera suffisamment de carburant pour achever le vol avec une réserve convenable. Le manque de carburant pour achever une ascension n'est pas un motif de plainte.

Haut de page

3.3 DESIGNATION DE LA MONTGOLFIERE
Chaque concurrent désignera la montgolfière qu'il pilotera durant le championnat. Il ne pourra plus changer de ballon après le premier briefing d'épreuve, sauf en cas de dommages (voir 3.5).

Haut de page

3.4 NAVIGABILITE
LES AEROSTATS UTILISES DANS LE CHAMPIONNAT AURONT UN CERTIFICAT D'IMMATRICULATION ET UN CERTIFICAT DE NAVIGABILITE EN ETAT DE VALIDITE ; OU, A DEFAUT, UN LAISSEZ-PASSER DELIVRE PAR LES AUTORITES LEGALES DU PAYS CONCERNE. LES ORGANISATEURS POURRONT REFUSER TOUT AEROSTAT QUI, A LEUR AVIS, NE PRESENTERAIT PAS DE GARANTIES SUFFISANTES DE NAVIGABILITE. S1 5.5.3

Haut de page

3.5 DOMMAGES
3.5.1 On peut réparer ou remplacer les éléments endommagés d'un aérostat, mais le remplacement d'une enveloppe complète est laissé à l'appréciation du directeur.
3.5.2 Tout dommage affectant la navigabilité sera signalé au directeur, avant l'engagement de la montgolfière dans une épreuve ultérieure. Elle ne pourra voler à nouveau qu'après approbation des réparations. Pénalité : jusqu'à 1000 points d'épreuve.

Haut de page

3.6 PILOTAGE AUTOMATIQUE
TOUT DISPOSITIF DE PILOTAGE AUTOMATIQUE EST INTERDIT, QUELLES QUE SOIENT SES CARACTERISTIQUES. S1 5.9.2

Haut de page

3.7 ALTIMETRE
Chaque montgolfière sera équipée d'un altimètre en état de fonctionnement. Celui-ci pourra être numérique ou analogique. Les altimètres analogiques auront une échelle de 1 000 ft ou 1 000 m par tour. L'altimètre sera doté d'un réglage de pression. Tout autre altimètre sera d'un type semblable et devra être approuvé par le directeur. L'altimètre sera lisible en permanence dans la nacelle par un observateur.

Haut de page

3.8 DOSSARDS DE COMPETITION
Deux dossards numérotés, fournis par les organisateurs, seront fixés sur deux côtés opposés de la nacelle durant les épreuves.

Haut de page

3.9 NACELLE
Le terme "nacelle" comprend tout compartiment pour l'équipage, quelle que soit sa construction.

Haut de page

3.10 RECUPERATION
3.10.1 Les équipiers de récupération ne s'approcheront pas à moins de 100 m d'un marqueur de leur concurrent, sauf en présence d'un observateur ou d'un autre officiel. Si l'observateur attitré vole à bord de la nacelle, il peut autoriser l'équipage à marquer la position du marqueur s'il a un contact visuel avec le marqueur et s'il est à portée de voix.
3.10.2 Tous les véhicules servant à la récupération, doivent porter le numéro de leur concurrent.
3.10.3 Les véhicules de récupération ne stationneront pas à moins de 100 m d'une cible ou d'un but du concurrent.

Haut de page