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Section
I - Manif |
CHAPITRE 10 - REGLES DE VOL 10.1 VITESSE ASCENSIONNELLE Chaque concurrent est responsable de la prévention des abordages entre sa nacelle ou son brûleur et l'enveloppe d'une autre montgolfière, au sol comme en vol. Quand deux montgolfières convergent en vol, le pilote du ballon le plus haut cédera le passage et montera, au besoin, pour éviter la collision. En cas de collision en vol, les deux concurrents peuvent être pénalisés (300 à 500 points de compétition), pas nécessairement à la même valeur. Le contact entre deux enveloppes n'est pas, en principe, pénalisable. 10.3 DEGAGEMENT DES ABORDS DE LA CIBLE OU DU BUT Après largage du marqueur, le concurrent s'éloignera dès que possible des abords de la cible ou du but. 10.4 CHUTE D'OBJETS On ne larguera aucun objet de la montgolfière, exception faite pour les marqueurs officiels, ainsi des confettis ou objets similaires très légers utilisés pour la navigation. 10.5 COMPORTEMENT A L'EGARD DES TIERS Les concurrents auront les plus grands égards pour les personnes et les biens au sol. Ils s'attacheront à établir de bonnes relations avec les agriculteurs et respecteront le code de conduite. Tout comportement incorrect de la part des pilotes ou de leurs équipiers, un pilotage dangereux, sont pénalisés jusqu'à 1 000 points de compétition. 10.6 BETAIL ET RECOLTES Les montgolfières ne s'approcheront pas à moins de 150 m, ou 500 pieds, du bétail ou de bâtiments abritant du bétail. Les concurrents et leurs équipages ne doivent pas endommager les récoltes, à moins d'y avoir été autorisés par le propriétaire ou l'exploitant. En cas de dommages et de plainte du propriétaire : pénalité jusqu'à 1 000 points de compétition. 10.7 PROPRIETAIRE On entend par propriétaire l'exploitant du terrain ou l'éleveur, sans qu'il soit nécessairement le propriétaire légal du terrain. 10.8 COLLISION Un concurrent dont la montgolfière touche une ligne électrique, téléphonique ou leurs supports, à tout moment du gonflage, du décollage, du vol, de l'atterrissage et du dégonflage final, sera pénalisé jusqu'à 500 points de compétition. 10.9 VOLS SOLO ET PASSAGERS 10.9.1 Sauf indication particulière d'épreuves en solo, le concurrent peut embarquer des équipiers et les charger de n'importe quelle tâche, sauf celle de commandant de bord. 10.9.2 Le pilote peut embarquer à bord son observateur, si ce dernier l'accepte. 10.10 EQUIPE AU SOL Chaque concurrent s'assurera de disposer d'un nombre suffisant d'équipiers pour manoeuvrer la montgolfière et le véhicule de récupération. Il répond de son équipage et veillera à ce qu'il ait la compétence requise pour assurer la sécurité des opérations. 10.11 CONDUITE DES VEHICULES Les véhicules seront conduits avec prudence et en respectant le code de la route durant la récupération. Pénalité jusqu'à 500 points de compétition. 10.12 DEBARQUEMENT Personne ne peut monter à bord, ni quitter la nacelle entre le décollage et l'atterrissage de fin d'épreuve (sauf cas 11.1.3). 10.13 ASSISTANCE L'usage de lignes de manoeuvre et toute assistance matérielle de la part de personnes au sol sont interdits durant le vol. 10.14 REGLEMENTATION AERIENNE Les infractions aux Règles de l'Air ne transgressant pas les présentes règles et ne donnant pas un avantage dans la compétition, ne sont pénalisées par le directeur qu'en cas de dommages, de gêne ou de plainte fondée, émanant de personnes extérieures au championnat. 10.15 PROCEDURE DE RAPPEL Ses modalités éventuelles sont communiquées dans les "Détails de la Compétition". |