Retour au sommaire
Section I - Manif
Section II - Compet
Section III - Règles
Ch1 - Obj compét
Ch2 - Cond admis
Ch3 - Qualif ballons
Ch4 - Officiels
Ch5 - Plaintes et récl
Ch6 - Observateurs
  6.1 Observateurs
  6.2 Affectation
  6.3 Aide
  6.4 Témoignage
  6.5 Récup
  6.6 Photos
  6.7 Rapport
Ch7 - Cartes
Ch8 - Prog & briefings
Ch9 - Proc d'envol
Ch10 - Règles de vol
Ch11 - Atterrissages
Ch12 - But & marq
Ch13 - Pénalités
Ch14 - Résultats
Ch15 - Epreuves

CHAPITRE 6 - Observateur
6.1 OBSERVATEURS
L'observateur est un officiel de la compétition, responsable devant le chef des observateurs. Son rôle est de rendre compte avec impartialité de chaque position, durée, distance, réalisées pendant l'épreuve. Il signale aussi tout ce qui ne lui parait pas conforme aux règles de la compétition ou aux Règles de l'Air, ainsi que toute incorrection envers des Tiers - agriculteurs, public - de la part des concurrents ou de leurs équipiers.

Haut de page

6.2 AFFECTATION
Au briefing d'épreuve, un observateur est affecté à chaque montgolfière. Il ne sera pas affecté plus d'une fois au même ballon.

Haut de page

6.3 AIDE DANS LA COMPETITION
6.3.1 L'observateur ne donnera ni ordres, ni conseils au concurrent. Il n'a pas qualité pour rappeler, expliquer ou interpréter le règlement devant un concurrent ou son équipage.
6.3.2 Il ne tiendra ni le marqueur, ni aucune commande du ballon durant l'épreuve.
6.3.3 Il peut participer au maniement au sol et au gonflage, sur invitation du pilote. Si l'observateur est à bord pendant l'épreuve, il peut aider à l'atterrissage final sous les ordres du pilote.

Haut de page

6.4 DEMANDE DE TEMOIGNAGE
Sur demande d'un concurrent, un observateur est tenu de témoigner et de rapporter tout élément d'information recueilli au cours d'une épreuve.

Haut de page

6.5 OBSERVATEURS DURANT LA RECUPERATION
6.5.1 Quand l'observateur n'est pas à bord de la montgolfière, il occupe un siège près d'une fenêtre dans le véhicule principal de récupération. L'équipage doit faire de son mieux pour garder le ballon en vue jusqu'au lancer du dernier marqueur. L'observateur ne conduit pas le véhicule. Il peut aider à la lecture de cartes durant la récupération, sur demande de l'équipage et sans engagement.
6.5.2 Le concurrent ou son équipage conduiront l'observateur sur le site d'envol et le ramèneront rapidement à la direction des vols, après mesure des résultats et récupération du ballon.

Haut de page

6.6 PHOTOGRAPHIES
L'observateur n'emportera d'appareil photo à bord et ne pourra photographier en vol qu'avec la permission du pilote, ou si son rôle le lui impose.

Haut de page

6.7 RAPPORT DE L'OBSERVATEUR
Le concurrent est invité à lire et à signer la fiche d'observation, après achèvement de l'épreuve. Par sa signature, sauf observations explicites, il accepte les mesures portées sur la fiche d'observation.

Haut de page